Ker&sens
accompagnement sportif
L'accompagnement du sportif en naturopathie
Passionnée par le corps humain : de sa capacité de ressources et de résilience. Adepte des sports d’endurance, adhérente et bénévole engagée dans un club de running, c’est instinctivement que je me suis tournée vers le suivi de sportifs(ves) quel que soit le niveau de pratique, du débutant au sportif aguerri.
Mes objectifs :
- Pour les non-initiés, c’est trouver l’activité qui vous correspond et qui est facilement intégrable dans votre vie de tous les jours.
- Mettre en place un programme individualisé répondant aux besoins et aux spécificités de chaque sportif et de son sport et ce pas seulement en vue d’un objectif, c’est être conscient qu’avant d’être spécifique, il s’agit de miser sur une alimentation santé du quotidien au long cours.
- Assurer un apport optimal en nutriments et en calories, adapté aux objectifs de performance s’il y a et de récupération.
- Au-delà de l’aspect nutritionnel, c’est aussi d’apporter des clés complémentaires sur le plan psycho-émotionnel pour un épanouissement entier à la pratique sport.
Comment la naturopathie peut-elle être une partenaire santé pour les sportifs ?
- Optimisation de l’alimentation et de l’hydratation : Mise en place d’un programme alimentaire personnalisé en fonction de votre vitalité : apporter la quantité de nutriments et de calories nécessaires, éviter les carences, pallier les fringales, sans délaisser la dimension plaisir des repas.
- Gestion du stress et de la fatigue : deux paramètres qui sont souvent inhérents à la pratique sportive par des phases de surmenage physique dû au surentraînement. Ces facteurs peuvent affecter négativement les performances, jouer sur la motivation, dégrader le sommeil et altérer la récupération. La réflexologie, la relaxation, les plantes, la méditation, le yoga sont des solutions naturelles pour rééquilibrer le mental.
- Prévention des blessures : Repérer et Identifier les éventuels déséquilibres qui fragilisent l’organisme et qui augmentent le risque de blessures. L’objectif est de renforcer le système immunitaire, veiller à l’équilibre acido-basique, améliorer la circulation sanguine et augmenter la souplesse musculaire.
- Préservation à l’intégrité des intestins : acteurs clés de la performance sportive mais souvent négligés. S’intéresser au microbiote, c’est prévenir les désagréments digestifs (éructations, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, porosité intestinale) qui impactent le plaisir de pratiquer du sport et pire nous faire arrêter l’activité en plein effort.
- Lutte contre le stress oxydatif et l’inflammation chronique : le sport pratiqué de manière intensive est pourvoyeur de radicaux libres car il accéléré la respiration et sollicite une consommation plus grande d’énergie. Une lamentation alcalinisante riche en fruits et légumes riches en antioxydants, tels que les baies, les agrumes, les légumes verts et le chocolat noir…
- Supplémentation adaptée : Envisager la prise de compléments alimentaires antioxydants, tels que la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène, après avis médical.
- Récupération optimisée : Après l’effort, reconstruire les fibres musculaires, réhydrater, assouplir pour se préparer à la prochaine séance d’entraînement : drainage lymphatique, massages, supplémentation en micronutriments ou l’hydrothérapie.